Selon Chögyal Namkhai Norbu (extrait de "Dzogchen, l'état d'auto-perfection", Editions Les Deux Océans) :
« Les enseignements dzogchen, terme qui signifie « perfection totale » en tibétain, peuvent être utiles à toutes et tous en permettant à chacune ou chacun de découvrir sa propre condition authentique et de vivre sa vie de façon détendue.
Bien qu’au cours de l’histoire du Tibet, le dzogchen ait été introduit et diffusé dans le pays par les deux grandes traditions du bouddhisme et du bön, il ne peut être, en tant que tel, classé comme une tradition religieuse ou philosophique. Il s’agit plutôt d’une voie complète de connaissance de l’état de l’individu, au-delà des limites des croyances religieuses et de la culture. »
Né au Tibet en 1938, il est reconnu comme la réincarnation du grand maître dzogchen Adzom Drugpa (1842-1924). À ce titre, dès son plus jeune âge, il suit une éducation bouddhiste traditionnelle rigoureuse et termine avec succès ses études de philosophie et de lettres. En 1955, il rencontre son maître principal, Changchub Dorje (1863-1961), dont il reçoit l'essence de l'enseignement. Cette rencontre est pour lui fondamentale et une profonde source d'inspiration.
En 1959, à peine âgé de vingt ans, il est invité en Italie par le célèbre tibétologue Giuseppe Tucci. Ensemble, ils vont collaborer au catalogue des textes tibétains de l'IsMEO (Istituto italiano per il Medio ed Estremo Oriente) à Rome. En 1962, Chögyal Namkhai Norbu devient professeur de langue et littérature tibétaines à l'Université de Naples « l'Orientale ».
En 1971, il commence à enseigner le Yantra Yoga et, en 1976, à la demande de plusieurs étudiants, il donne les premiers enseignements dzogchen.
A partir de ce moment, il consacrera sa vie à transmettre cet enseignement, véritable patrimoine de l'humanité, à des milliers de personnes à travers le monde.
Chögyal Namkhai Norbu a quitté ce monde paisiblement à sa résidence d'Arcidosso en Italie, le 27 septembre 2018.
Lieu de naissance -Province de Dergé Tibet -
Chögyal Namkhai Norbu
Namkhai Yeshi est né en Italie en 1970. Fils et étudiant du maître dzogchen Chögyal Namkhai Norbu (1938-2018), fondateur de Merigar, Namkhai Yeshi a reçu une éducation à la fois chrétienne et bouddhiste et a étudié le cinéma, la philosophie et l'informatique. Son expérience professionnelle se situe dans le secteur informatique, au sein d'entreprises de taille moyenne, dans lesquelles il a occupé des postes à responsabilités croissantes.
Enfant, Sa Sainteté Sakya Trizin l'a reconnu comme la réincarnation de son oncle maternel, Jamyang Khyentse Chökyi Wangchuk (1909-1960), et lui a donné le nom de Jamyang Chökyi Nyima ; en 2007, Namkhai Yeshi s'est rendu dans son monastère au Tibet.
À la demande de son père, il s'est toujours impliqué dans l'avenir de la communauté dzogchen, y intégrant la modernité et la technologie pour soutenir son évolution naturelle. Aujourd'hui, en tant que détenteur de la transmission et de la lignée de Chögyal Namkhai Norbu, il est le guide spirituel de la Communauté Dzogchen internationale, partageant son temps entre sa famille, son travail et ses obligations institutionnelles.
Ces cinq dernières années, Namkhai Yeshi s'est formé à la musique électronique au Conservatoire Luigi Cherubini de Florence et compose désormais sur ordinateur ; il utilise le son et le langage de la musique électroacoustique pour rendre accessibles la sagesse ancestrale et les expériences méditatives.
Florence, Italie
Namkhai Yeshi